Retraites de méditation
à l'Ermitage de Notre-Dame des Anges de Mimet
Voici que s’ouvre pour notre association la sixième saison de retraite spirituelle à l’ermitage de Notre Dame des Anges. Au cours des saisons précédentes nous avons pu y expérimenter ensemble diverses formes de retraites collectives. ( des groupes plus ou moins ouverts; aux pratiques collectives plus ou moins intenses) Ce « haut lieu » nous a déjà montré que les forces de la nature y sont particulièrement propices au travail intérieur.
Pour ce nouveau cycle de retraite nous aimerions avancer avec vous vers des pratiques plus orientées vers l’ouverture à ces forces naturelles. Nous avons donc senti ( en écho aussi à vos retours d’expérience ) à une nouvelle forme de réunion à l’ermitage pour cette année : nous inviterons pour cette saison à un travail intérieur principalement solitaire et autonome ; ponctué par des temps d’échanges collectifs dans un cadre bienveillant et fraternel. Nous vous proposerons donc au fil de l’année plusieurs dates de week-end et quelques retraites prolongées d’environ 6 jours.
Pensant en effet que le face à face avec soi est un des vecteurs les plus puissant de croissance intérieure; et étant donné qu’il existe déjà sur le marché de nombreuses forme d’enseignement pédagogiques et propédeutiques efficaces; il nous a semblé naturel de nous offrir pour cette saison une forme de réunion plus libre et dépouillée, à l’image de ce lieu. Les pratiques en journée seront donc libre et autonome et nous cultiverons ensemble le noble silence du lever au coucher du soleil.
Pour celles et ceux qui débutent dans ce type d’expérience, la présence du groupe pourra constituer une aide précieuse et nos anciens membres expérimentés seront à la disposition de tous pour des entretiens individuels en cas de détresse ou besoin de conseils « pratique » :)
Comme les années précédentes nos réunions demeureront dans une optique universaliste ; ouvertes à toutes et à tous les chercheurs de vérités sincères, de tous horizons et de toutes confessions.
Dans la joie du cœur
Anne Pascal et Benjamin






ORGANISATION PRATIQUE :
Au niveau logistique chacun.e aura à sa disposition la salle de pratique commune, toute la nature environnante ainsi qu’une chambre individuelle d’environ 40m2 ( prévoir un sac de couchage ; lampe de poche, tapis de yoga et plaid ) La salle commune sera cette année réservée à l’oraison, les pranayama et pratique psychocorporelle se feront individuellement dans les chambres ou dans la nature. En journée la cuisine collective restera ouverte pour des repas et en-cas à la discrétion de chacun.e. Un temps d’oraison collective en silence d’environ 1 heure sera proposé le soir à 17h30 suivi par un temps d’échange et partage d’expérience d’environ 1 heure, suivi par un repas en commun ( chacun emmène des provisions pour le groupe et la cuisine se fait en commun le soir. Les soirées s’improviseront autour d’échange, poésie musique ou lecture en fonction des envies ( instruments de musiques bienvenus )
INSCRIPTION :
Il est toujours possible de venir un ou plusieurs jours à la carte à condition de nous annoncer à l’avance vos horaires d’arrivée. Une donation de 35 euros par jours ( 20 euros sans nuitée ) vous sera demandée en plus de l’adhésion à notre association pour couvrir les frais d’assurance ( 5 euros par retraite ou 25euros par année )
PROCHAINE RENCONTRE :
les prochaines dates de réunions seront uniquement envoyées à celles et ceux qui se seront inscrit sur la liste d’envoi dédiée en envoyant RETRAITE à ananda.martigues@gmail.com
IMPORTANT :
La pratique de approfondie de la méditation est déconseillée aux personnes ayant des antécédents psychiatriques ou suivant des traitements psychologiques sous forme de thérapies ou de prescriptions médicamenteuses. La poursuite approfondie de cet art pourrait créer des espaces complexes à gérer pour les individus déjà psychologiquement faible
La désindividualisation extrême où baigne cette approche ne convient aucunement à ceux qui sont sans repaires psychologiques et s'intègrent déjà mal dans notre société. Ce n'est pas un rejet de quiconque mais pour entreprendre l'aventure à laquelle convie cette tradition, les conflits les plus pathologiques doivent être calmés.Tant que l'on a besoin d'aimer ou d'être aimé, d'être écouté, compris ou respecté, d'avoir recours à des calmants ou autres produits pharmaceutiques, ces restrictions affectives pourraient réveiller des psychoses latentes ou stimuler celle déjà présentes pour celui à qui le monde est interrogation, complexité et agression.
Ne rien savoir, ne rien vouloir, ne rien être sont extrême équilibre du non-moi,
mais folie certaine pour la personne